Cet Espace Culturel, a pour objet d’offrir les conditions optimales, tant fonctionnelles que qualitatives, pour l’accueil d’un public familial, associatif ou professionnel dans le cadre de manifestations culturelles ou artistiques d’importances et de nature diverses (Concert musical de tous types, Concerts école de musique, Pièces de théâtre amateur, Chorales, projections, conférences, débats, ateliers périscolaires, …) ou l’accueil de spectacles extérieurs de moyenne importance dans de bonnes conditions techniques et de confort.

L’équipement pourra également accueillir un public familial ou associatif dans le cadre de manifestations festives (réunions, banquets, dîner dansants, bals, mariages, …)

 

Le site d’implantation choisi est situé en entrée Nord du futur quartier d’habitation des Ongrois, derrière la maison de retraite. Ouverte sur le grand paysage au Nord, la parcelle choisie est en lisière du Vallon de la Veillère.

Le bâtiment dessiné par l’architecte Sylvain Gastebois est d’une surface utile de 1118m². Il sera composé :

  • d’un hall d’accueil qui sera un lieu à multiple fonction : manifestations festives à capacité d’accueil d’environ 50 personnes assises , banquets, vins d’honneur, ateliers périscolaires et aussi un lieu d’exposition. Ce hall sera séparé de la salle principale par une paroi amovible permettant ainsi d’étendre la salle principale au hall d’accueil et bénéficier d’un espace de 480m².
  • d’une salle principale d’une capacité d’accueil de 250 à 300 personnes en configuration banquet. D’une surface de 350m², la salle principale sera un lieu polyvalent à usage multiple (culturel et festif) elle bénéficiera des vues sur le vallon de la Veillère et permettra de profiter d’une installation en terrasse sur le belvédère pour apprécier ce paysage naturel remarquable. La salle principale est définie également pour recevoir des représentations théâtrales et de diverses activités culturelles. Les gradins dépliés pour recevoir un public de 218 places assises, font face à un espace scénique de dimension équivalente. Cette salle disposera d’une régie installée dans le volume de salle, de deux loges, d’une réserve de scène et de salle.
  • de 4 studios de répétition dont deux dédiés au SIAM,
  • d’une salle multi-activités destinée à accueillir : des groupes dans le cadre d’activités très diverses (repas, goûters, réunions, activités associatives, ….), des résidences d’artiste (hors pratique musicale).
  • des locaux de service seront également présents dont un office traiteur.
Les travaux qui ont débuté en mars 2016 devraient prendre fin cet été.
L’inauguration aura lieu le 22 septembre et sera suivie par des animations les jours suivants

Partager cette page sur :