Le Conseil municipal des enfants est un outil de citoyenneté démocratique et un espace de réflexion et d’échanges pour les futurs citoyens de demain.

Chaque mois, les jeunes conseillers se retrouvent pour réfléchir à leurs envies, idées, projets en commissions thématiques (communication, environnement, fêtes et loisirs). Les propositions retenues par les conseillers enfants sont validées par le Conseil municipal avant leur réalisation.

Les jeunes élus

elus-cme

En 2015, 18 enfants issus des 3 écoles élémentaires d’Ecouflant (3 CM1 et 3 CM2 de chaque école) ont été élus par leurs camarades pour représenter les enfants de la commune :

  • Iléa Blanchet, Marius Brault, Guerna Charil, Milan Charmet, Célia Charneau, Bastien Delalande, Baptiste Demereau,  Perrine Foucher-Heep, Elise Jubeau, Noémie Lefebvre,  Ambre Livet, Bastien Métayer, Lola Métayer, Enzo Peltier, Manon Puchault, Kylian Raimbault, Milan Raimbault et Mayleen Schinkel.

Les engagements des conseillers

  • 2 ans de mandat (l’engagement des enfants de CM2 se poursuit durant la première année de collège)
  • participation aux commissions : 1 à 2 fois par mois (en dehors des périodes de vacances scolaires)
  • participation à la séance plénière du CME : 1 fois par trimestre
Les prochaines élections se dérouleront en novembre 2017.

Les projets du Conseil municipal des enfants en images

Les élus du CME se réunissent une fois par mois pour échanger leurs idées et mettre en œuvre leurs projets. En 2016, ils ont édité le premier numéro du journal Le Petit écouflantais et mobilisé de nombreux habitants autour de la fête d’Halloween (concours d’épouvantails) et lors de la matinée Éco-citoyenne.

Ils envisagent, en 2017, de nouvelles actions de sensibilisation pour préserver l’environnement.

Le Petit écouflantais

journal-cme-juin-2016journal-cme-mars2017

La matinée Éco-citoyenne

Le concours d’épouvantails

 

Partager cette page sur :