Le Conseil municipal des enfants est un outil de citoyenneté démocratique et un espace de réflexion et d’échanges pour les futurs citoyens de demain.

Chaque mois, les jeunes conseillers se retrouvent pour réfléchir à leurs envies, idées, projets en commissions thématiques (communication, environnement, fêtes et loisirs). Les propositions retenues par les conseillers enfants sont validées par le Conseil municipal avant leur réalisation.

Les jeunes élus

 

En 2017, 18 enfants issus des 3 écoles élémentaires d’Ecouflant ont été élus pour un mandat de deux années afin de participer à la vie de leur commune et pour représenter les enfants de la commune

  • BERGER Noah, CAMPION Cannelle, CHARMET Samuel, COINET Angèle, DELALANDE Lisa, DELALE Nathan, DELAUNAY Laura, FALL Madyna, FOURRIER Lucas, GALLIER Eléa, JAOUEN Louna, LEBEAU Etan, MORENO Anna, PAIN Clarisse, PRIOUX Olivia, ROUGET Sarah, SAUZEAU Apolline et WIJKSTROM Ingrid.

Les engagements des conseillers

  • 2 ans de mandat (l’engagement des enfants de CM2 se poursuit durant la première année de collège)
  • participation aux commissions : 1 à 2 fois par mois (en dehors des périodes de vacances scolaires)
  • participation à la séance plénière du CME : 1 fois par trimestre

Les projets du Conseil municipal des enfants en images

Les élus du CME se réunissent une fois par mois pour échanger leurs idées et mettre en œuvre leurs projets.

Entre 2016 et 2017, ils ont édité 2 numéros du Journal « Le Petit écouflantais » et ont mobilisé des habitants autour de la Fête d’Halloween et de deux matinées Eco-citoyenne.

En 2018, les jeunes conseillers ont organisé une animation Chasse aux Trésors dans le Parc des Sablières et ont renouveller la matinée Eco-citoyenne le samedi 22 septembre dernier.

Le Petit écouflantais

journal-cme-juin-2016journal-cme-mars2017

La matinée Éco-citoyenne

 

Partager cette page sur :