Présentation

Angers Loire Métropole fait partie des quelque 2 500 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) existants sur le territoire national.

  • C’est un territoire d’environ 51 000 hectares, qui s’étend principalement au nord de la Loire.
  • C’est aussi une entité administrative née du transfert de nombreuses compétences par les communes qui la composent.
  • C’est surtout une communauté de 270 000 femmes et hommes au cœur d’une aire urbaine de 400 000 habitants.

Son rôle

Angers Loire Métropole a pour vocation de réunir les forces, les atouts, les moyens de plusieurs communes afin de développer son territoire. Concrètement, Angers Loire Métropole exerce des compétences réparties dans les cinq domaines d’interventions suivants :

  • L’économie (développement économique, enseignement-formation-recherche, tourisme)
  • L’environnement (eau et assainissement, protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, déchets, énergie, qualité de l’air, bruit)
  • Les solidarités (politique de la ville, équilibre social de l’habitat, accueil des gens du voyage, participation financière au secours et à la lutte contre les incendies)
  • Le territoire (aménagement de l’espace communautaire, espaces verts d’intérêt communautaire)
  • Les déplacements (voirie et voies structurantes d’intérêt communautaire, transports urbains)

 

Au quotidien, l’intercommunalité permet, par exemple, la collecte sélective des déchets, le tramway, la production d’eau potable, le traitement des eaux usées…

 

La transformation en Communauté urbaine : quels impacts ?

Des compétences renforcées

Globalement, la communauté urbaine reprend les compétences de l’agglomération, mais elle en renforce certaines. La politique de la ville et l’urbanisme écouflantais seront désormais conçus en tenant compte des paramètres des villes voisines. De nouvelles règles existent mais la liberté des conseils municipaux demeure.

Une nouvelle impulsion

La gestion et le développement des zones d’activité économique se feront sous l’égide de la Communauté urbaine. Cela favorisera un développement économique cohérent et encouragera donc la création d’emplois, objectif majeur des élus.

Pour les questions de transports et de tourisme, les trente communes voient aussi leur coopération renforcée. Les sports, la culture et l’aménagement font encore l’objet de réflexions. La nouvelle impulsion est donnée, et c’est désormais sur le projet de territoire de l’agglomération pour les quinze prochaines années que les élus travaillent.

 

Son fonctionnement

La Communauté urbaine est dirigée par un conseil communautaire formé de 94 délégués et présidé par Christophe Béchu.

Se sont Denis Chimier et Catherine Carré qui représentent Écouflant au sein du Conseil Communautaire.

Quel est le rôle des conseillers communautaires?

Ils définissent la politique menée par la communauté urbaine pour les habitants des trente communes du territoire.

Des conseillers représentent également la communauté urbaine au sein de différentes instances: l’Agence d’urbanisme de la région angevine, la Mission locale angevine, Angers Loire développement, la maison de l’emploi…

Comment fonctionne le conseil communautaire?

Le conseil se réunit une fois par mois au siège de la communauté urbaine, rue du Mail à Angers. Ces séances sont publiques: tous les citoyens peuvent y assister.

Le vote du conseil est sollicité pour l’ensemble des décisions, préparées au sein des commissions. Ces commissions ont un rôle consultatif. Elles étudient les dossiers avant de les transmettre au conseil. Elles sont composées de conseillers communautaires et d’auditeurs.

 

 

 

Partager cette page sur :