Les Basses Vallées Angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : Maine, Mayenne, Loir et Sarthe. Régulièrement inondée, cette zone offre une biodiversité exceptionnelle qui lui vaut une reconnaissance internationale et qu’il convient de préserver.

 

Une faune et une flore protégées

gogagne

La gogane, fleur des prairies humides de Maine-et-Loire

Les Basses Vallées Angevines constituent un site unique, notamment pour la nidification des oiseaux migrateurs. La faune et la flore très riches qui s’y développent au rythme des crues réclament une attention particulière. C’est pourquoi les Basses Vallées Angevines ont intégré le réseau européen Natura 2000, en 2004, pour être protégées et valorisées.

 

En 2005, Angers Loire Métropole a été désignée pour assurer le portage administratif et financier de la structure animatrice de Natura 2000 dans les Basses Vallées Angevines. L’enjeu est de protéger ce site en favorisant une harmonie entre l’activité humaine et la conservation de la faune et de la flore.

 

Pour en savoir plus découvrez les Basses Vallées Angevines à travers les panneaux de l’exposition Basses Vallées Angevines-Natura 2000 réalisés par Angers Loire Métropole :

Des activités économiques et de loisirs variées

basses-valles-angevinesL’activité agricole

Les basses Vallées Angevines sont un haut lieu de production agricole puisque les prairies inondables sont exploitées pour la production de viande bovine. L’activité agricole permet de garantir le maintien de ce site. En effet, l’engagement des agriculteurs dans des pratiques respectueuses de l’environnement (fauches tardives par exemple) permet de garantir un environnement d’une exceptionnelle richesse.

Les activités de loisirs

02-randonneursLes Basses Vallées Angevines sont également un espace récréatif aux portes de la ville. L’offre de randonnée s’articule autour du sentier de grande randonnée de pays, la boucle principale offre 100 km de circuit auxquels se greffent 250 km de boucles communales. Les voies d’eau offrent également de nombreuses possibilités de pratiques de loisirs (pêche, canoé…).

 

Écouflant et les BVA

Situé au cœur des Basses Vallées Angevines, Écouflant bénéficie d’un cadre de vie calme et verdoyant. L’eau est omniprésente. Ainsi, 60 % du territoire communal est soumis aux caprices des rivières. Les vastes et riches prairies alluviales vouées l’été à la pâture deviennent chaque hiver un spectaculaire espace inondé, apprécié des chasseurs de gibier d’eau.

Partager cette page sur :