En raison de la crise sanitaire actuelle, le  Plan Bleu  a été déclenché dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Il se poursuit au delà de la date du déconfinement du 11 mai. Son but est de protéger les plus fragiles qui sont notamment les personnes âgées. De ce fait, vous pourrez trouver des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité adaptés aux personnes âgées. Dans le Département De Maine-et-Loire, il existe des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent le Plan Bleu visant à garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.

L’établissement

L’établissement offre 41 chambres dont 2 doubles sur 2 étages.

La salle à manger, située au rez-de-chaussée, est spacieuse et permet la circulation des résidents en fauteuils roulants.  Un petit salon est aménagé avec une cheminée, une télévision et des fauteuils.

Pour maintenir les liens entre le résident et sa famille, une salle est à disposition au rez-de-chaussée, pour se retrouver, s’entretenir en toute intimité.

Équipement des chambres :

  • Salle de bains avec toilettes, lavabo et douche.
  • Prises pour recevoir la télévision et le téléphone
  • Lit médicalisé et système d’appel d’urgence (à la tête du lit et dans le cabinet de toilette)

Les résident est encouragé à apporter quelques meubles afin de recréer un univers familier.

Restauration

Deux cuisiniers préparent les repas sur place.

  • Le petit déjeuner est servi à chaque étage dans une tisanerie à partir de 8 h 30.
  • Les déjeuners et diners sont servis par l’équipe hôtelière en salle à manger, respectivement à 12 h 15 et 18 h 30 (17 h 45 pour les personnes âgées nécessitant le plus de soins lors du coucher)
  • A 15 h 30, une collation est servie en salle à manger. Les régimes alimentaires sont appliqués sur prescription médicale.

Les conditions d’admission

L’admission à la Maison de retraite est prononcée par le Directeur sur avis du médecin coordonnateur.

Le prix d’une journée est fixé chaque année par le Président du Département de Maine-et-Loire.

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement englobe un projet de vie, un projet de soin, un projet d’animation et un projet architectural.

Pour plus d’informations sur le projet d’établissement, contactez le Directeur de la l’EHPAD.

L’association Belles Rives

L’association Belles Rives a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des résidents de la maison de retraite et de leur permettre de bénéficier d’animations, avec le désir d’ouverture sur la commune.

Partager cette page sur :