La municipalité met à la disposition des associations plusieurs supports de communication :

Vous pouvez également joindre les correspondants de presse.

Bientôt une charte d’utilisation des supports de communication

En raison du nombre d’associations et de la diversité des champs d’activité, l’utilisation des supports de communication sera très prochainement réglementée par une charte d’utilisation pour veiller à la même égalité de traitement entre les associations.

Communiquer sur le site internet

Annuaire de contacts

L’annuaire de contacts permet aux habitants de retrouver rapidement les coordonnées des acteurs du territoire, classés par catégories.

Pour modifier la fiche de votre association, cliquez sur « proposer un contact », remplissez les champs obligatoires et les champs à modifier.

Agenda en ligne et presse locale

Vous organisez un événement sur Ecouflant et vous souhaitez l’annoncer sur le site internet ? Sur la page Agenda, cliquez sur « proposer un évènement » et complétez le formulaire le plus précisément possible. Votre proposition sera étudiée par le service communication avant d’être mise en ligne.

Vous pouvez aussi utiliser le service Infolocale.

Ce service du groupe Ouest-France vous permet d’annoncer gratuitement vos évènements sur internet et dans les journaux partenaires (dont le Ouest France et le Courrier de l’Ouest).

Les évènements concernant Écouflant nous seront transmis automatiquement !

Communiquer sur nos panneaux d’information

Panneaux lumineux

La commune est dotée de deux panneaux d’information lumineux :

  • Le premier est situé Promenade de la Vieille Maine à proximité de l’école maternelle Bellebranche et des commerces,
  • Le second est situé au centre commercial d’Éventard.

Les annonces peuvent être diffusées conjointement sur les deux panneaux ou de manière ciblée à Éventard ou au Bourg.

Les panneaux lumineux sont fonctionnels de 7h à 22h, tous les jours.

Les évènements de l’agenda du Confluences sont automatiquement repris par le service communication sur ces panneaux.

La procédure

L’annonce doit être adressée au service communication de la mairie minimum 15 jours avant la date de la manifestation.

Le message transmis au service communication doit respecte les règles de rédaction du message : 4 lignes maximum et 18 caractères maximum par ligne.

L’annonce s’inscrit dans une charte graphique :

  • Elle est synthétique et contient les éléments suivants : Titre – Date – Heure – Lieu – Tarif.
  • Le logo de l’organisateur et/ou un visuel attractif peuvent être ajoutés.
  • La typographie est Georgia, la taille de texte 12 pour le titre, 11 pour les informations, le gras et le surlignage peuvent être utilisés.
  • La durée de l’annonce est basée sur 7 secondes (augmentation possible en fonction du texte).

Panneaux d’affichage

La commune utilise pour sa propre communication des panneaux d’affichage en bois répartis sur le territoire communal. Ces panneaux s’ils ne sont pas utilisés par les services municipaux peuvent être utilisés par les associations. La commune peut ainsi mettre à disposition des associations 12 panneaux : 800 x 600 mm

Toute demande doit être déposée en mairie 1 mois avant la manifestation auprès du secrétariat du pôle technique de la Mairie, il est précisé que votre demande ne fait pas office d’acceptation et qu’une réponse vous sera donnée dès que possible en fonction du stock disponible. Toute demande tardive ne sera pas forcément honorée.

Pour garantir la lisibilité des informations, le format de l’affiche utilisé par l’association doit être en correspondance avec la taille du panneau soit au minimum un format A2.

Pour plus d’informations vous trouverez le Règlement d’utilisation des panneaux et afin de faciliter votre choix vous trouverez leur emplacement.

Communiquer sur le magazine municipal

La commune d’Écouflant publie 4 magazines municipaux par an : mars, juin, septembre et décembre

Publié en quadrichromie (couleurs) sur 32 pages, il est édité en 2 200 exemplaires et distribué dans toutes les boites aux lettres écouflantaises et mis à disposition dans certains lieux publics (Mairie, Bibliothèque, Centre Simone Signoret,…).

 

La commune s’engage :

  • à informer les associations par messagerie et sur le site internet de la date de parution du magazine et à les inviter à remettre les articles à la date indiquée.
  • à publier gratuitement les articles dans leur intégralité si ceux-ci respectent les conditions de publication.
  • une photo sera publiée au maximum, en fonction de la place disponible et du positionnement des articles dans la page.
  • à assurer la diffusion du magazine auprès de chaque foyer.

 La commune se réserve le droit par l’intermédiaire de la commission et du service communication de reprendre les articles si ceux-ci ne respectent pas le nombre de caractères de publication. Les auteurs seront informés des propositions de modification de l’article. La commune se réserve aussi la possibilité de ne pas publier l’article de l’association si celui-ci ne respecte pas la ligne éditoriale du magazine.

 

 L’association s’engage :

  • à respecter les conditions de publication :
    • rubrique ouvertes : « associations », « agenda »
    • nombre de caractères par article : cf paragraphe ci-dessous
  • à remettre son article accompagné d’une photo dans les délais indiqués au service communication
  • à ne communiquer que sur les activités de l’association
  • à obtenir les autorisations éventuellement nécessaires pour la diffusion des photos :Toute photo concernant un groupe de personnes (enfants et/ou adultes) est soumise au droit à l’image, une autorisation individuelle doit être fournie.

 Règle de rédaction pour les associations

L’élaboration et la diffusion de Confluences sont directement liées au respect du planning de parution .Vous pouvez retrouver les dates d’un Confluences à l’autre au sein du magazine.

Les associations peuvent alimenter le bulletin municipal sous deux formes différentes :

  • L’article annuel dans l’actu des associations

Chaque association peut, si elle le souhaite, s’exprimer dans un article de fond une fois par an quand intervient un événement particulier la concernant (les 10 ans de l’association, évènement de grande ampleur….)

Cet article annuel, doit s’adresser à tous les écouflantais, donner un « coup de projecteur” sur l’association et lui permet de se faire mieux connaître et de faire le point sur un sujet important.

Cet article, qui comportera un titre et une introduction fera au maximum 3600 caractères et devra comporter une ou deux illustrations (photo de bonne qualité, dessin, logo…), sans oublier d’indiquer à la fin les coordonnées de(s) personne(s) à contacter.

  • Les Brèves dans « associations »

Les informations pratiques du type : annonce de manifestations, résultat sportif important, court bilan d’une saison, date d’inscription, programme d’activités ou de rencontres sportives (pour la période comprise entre deux parutions de Confluences) sont regroupées dans une rubrique spécifique intitulée « associations», toujours située à la fin du bulletin pour faciliter son repérage par les lecteurs.

Toutes les associations ont la possibilité d’utiliser cette rubrique dans chaque Confluences. Les informations publiées doivent être succinctes avec un maximum de 900 caractères par association illustrée d’une seule photo de bonne qualité. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier une photo de mauvaise qualité.

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