Être informé des risques majeurs sur Écouflant : Dicrim (document d’information communal) et alertes SMS

Quels sont les risques majeurs à Écouflant ? Comment reconnaître l’alerte ? Quelle conduite adopter ? Quelles sont les consignes de sécurité avant, pendant et après l’événement ? Comment rester informé ?…

Deux outils sont à votre disposition :

  • leDicrim, document d’information communal sur les risques majeurs, vous sensibilise sur les différents risques et les comportements à adopter (version 2011 – mise à jour est en cours d’élaboration).
  • le système d’Alertes SMS, vous permet d’être informé en temps réel des risques environnementaux. Une inscription gratuite est nécessaire pour recevoir ces informations sur votre téléphone mobile.

 Le Plan communal de Sauvegarde

Pour pouvoir agir au plus vite en cas d’événement majeur, la Ville a établi un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.). Ce document de prévention, de communication et de sauvegarde définit les actions à mettre en œuvre :

 

  • information et alerte aux citoyens (site internet, répondeur info-risque, affichage, alerte SMS)
  • mise en sureté des personnes et des biens
  • fermeture des routes et mise en place de déviation
  • ouverture de centre d’hébergement et de ravitaillement
En cas d’alerte, les élus et agents municipaux sont mobilisés pour la mise en place de ces actions. Des citoyens bénévoles peuvent également être sollicités. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous êtes intéressés.

Le systèmes d’information d’alerte sur les crues ou les pluies intenses

Le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer a mis en place un système d’information automatique par SMS, sur les niveaux d’eau atteints aux stations des tronçons de Vigicrues. Ce système accessible et gratuit est ouvert à tous. Pour cela il vous suffit de vous inscrire via le lien suivant : http://www3.centre.developpement-durable.gouv.fr/spc-lci/index.php?page=servicesms

Partager cette page sur :