Être informé des risques majeurs sur Écouflant : Dicrim (document d’information communal) et alertes SMS

Quels sont les risques majeurs à Écouflant ? Comment reconnaître l’alerte ? Quelle conduite adopter ? Quelles sont les consignes de sécurité avant, pendant et après l’événement ? Comment rester informé ?…

Deux outils sont à votre disposition :

  • leDicrim, document d’information communal sur les risques majeurs, vous sensibilise sur les différents risques et les comportements à adopter, il est téléchargeable ici DICRIM 2022
  • le système d’Alertes SMS, vous permet d’être informé en temps réel des risques environnementaux. Une inscription gratuite est nécessaire pour recevoir ces informations sur votre téléphone mobile.

 Le Plan communal de Sauvegarde

Pour pouvoir agir au plus vite en cas d’événement majeur, la Ville a établi un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.). Ce document de prévention, de communication et de sauvegarde définit les actions à mettre en œuvre :

 

  • information et alerte aux citoyens (site internet, répondeur info-risque, affichage, alerte SMS)
  • mise en sureté des personnes et des biens
  • fermeture des routes et mise en place de déviation
  • ouverture de centre d’hébergement et de ravitaillement
En cas d’alerte, les élus et agents municipaux sont mobilisés pour la mise en place de ces actions. Des citoyens bénévoles peuvent également être sollicités. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous êtes intéressés ou remplir le formulaire ci-dessous.

Formulaire volontariat PCS

  • Précisez le/les types d'activités auxquelles vous êtes prêts à participer
  • Précisez vos disponibilités (jours, créneau horaire)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le systèmes d’information d’alerte sur les crues ou les pluies intenses

Le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer a mis en place un système d’information automatique par SMS, sur les niveaux d’eau atteints aux stations des tronçons de Vigicrues. Ce système accessible et gratuit est ouvert à tous. Pour cela il vous suffit de vous inscrire via le lien suivant : http://www3.centre.developpement-durable.gouv.fr/spc-lci/index.php?page=servicesms

Qu’est ce qu’un SAGE ?

Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente (bassin versant, aquifère,…). Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et il doit être compatible avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l’Etat, …) réunis au sein de la commission locale de l’eau (CLE) . Ces acteurs locaux établissent un projet pour une gestion concertée et collective de l’eau.

Bien que les crues fassent partie du fonctionnement naturel de nos cours d’eau, elles n’en restent pas moins traumatisantes pour les personnes qui doivent en subir les conséquences.

Le bassin versant du Loir a été frappé par d’importantes inondations au cours du dernier siècle, dont certaines (1983, 1995) ont fortement marqué les esprits. Plus récemment (juin 2016 et 2018), les phénomènes d’inondation survenus sur le Sud Sarthe, nous ont permis de prendre, une fois de plus, la mesure de notre vulnérabilité face au risque inondation.

Afin de partager la mémoire du risque inondation, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Loir porté par l’Etablissement public Loire, a souhaité mettre en place une campagne d’information s’appuyant sur une série de trois vidéos pédagogiques sur :

  • La dynamique des cours d’eau et le rôle des infrastructures naturelles

  • Les notions d’aléas, d’enjeux et de risques liés aux inondations

  • Les dispositifs de prévention mobilisables

Pour plus d’information sur le risque inondation dans le bassin du Loir, consultez les résultats de l’étude globale inondation accessible sur le site de l’Etablissement public Loire

Partager cette page sur :