Comment déposer un dossier numérique sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Que vous soyez particulier ou professionnel, depuis le 1er janvier 2022 toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme peuvent être dématérialisées (le dépôt en Mairie des dossiers « papier » reste toujours possible).

Il faut se connecter, via le lien https://gnau3.operis.fr/angers/gnau/#/

Vous devez vous identifier soit avec un identifiant spécialement créé, soit via votre identifiant France Connect (Numéro fiscal, Numéro Améli, La Poste,…) puis choisir le dossier à créer :

Certificat d’Urbanisme : d’information (Cua) ou opérationnel (CUb)
Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)
Permis de Construire pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC)
Permis d’Aménager (PA)
Permis de Démolir (PD)
Déclaration Préalable de travaux pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP) ou avant division parcellaire (DPLT)

 

Attention à bien choisir la bonne Commune. Toutes les communes membres d’Angers Loire Métropole peuvent faire l’objet d’un dépôt dématérialisé via le GNAU.

Vous devez ensuite saisir le Cerfa, puis joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.). Les pièces pourront être jointes sous format PDF exclusivement ou compression zip/rar. Certains éléments devant absolument être renseignés dans le Cerfa, le logiciel peut vous informer d’éléments bloquants, incohérents ou insuffisamment documentés.

Ce guichet unique, dans son onglet « S’informer sur le règlement » vous permet également de connaître la réglementation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal applicable à votre parcelle via les sites d’Angers Loire Métropole ou geoportail-urbanisme.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Urbanisme de la Mairie au 02 41 41 10 00

 

Après dépôt de votre dossier

Dès l’enregistrement de votre dossier sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).

La Commune sera ensuite informée du dépôt d’un dossier et délivrera sous dix jours maximum un numéro de dossier (type PC 49007 20 Z 0292) communiqué via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).

La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé de Réception Electronique (ARE).

Quels avantages pour les usagers ?

Avec le dépôt en format numérique, plus besoin de faire des copies papier et de fournir les dossiers en un certain nombre d’exemplaires. Le traitement de la demande se fera ensuite uniquement via les outils informatiques.

Chaque demande pourra être suivie dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme » de la page d’accueil du GNAU. Vous serez ainsi alerté en temps réel de l’évolution de votre demande : incomplet, majoration de délai, complétude, décision, etc.

Par ailleurs, si vous déposez un dossier en format numérique et qu’il est incomplet, vous devrez uniquement le compléter via le GNAU sous format numérique. De même, vous devrez transmettre via le GNAU, les Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) et Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).

 

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme vous indique les règles d’urbanisme applicables sur votre terrain et vous permet de savoir si votre projet immobilier est réalisable. Il existe 2 types de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation du projet.

Tout savoir sur le certificat d'urbanisme

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 La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable permet à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

La déclaration préalable de travaux

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Le permis de construire

 Un permis de construire est généralement exigé pour tous vos travaux de grande ampleur.

Tout savoir sur le permis de construire

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Les taxes d’urbanisme

Qu’est-ce-que la TA ?
La taxe d’aménagement, instaurée en 2012, concerne la construction, la reconstruction, l’agrandissement de bâtiments et les aménagements de toute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme (maison individuelle, abri de jardin, véranda, piscine, éoliennes, camping, emplacements de stationnement, panneaux photovoltaïques au sol, bâtiments artisanaux et industriels, méthanisation, etc..)
La TA est composée :
– d’une part communale qui sert à financer les équipements publics rendus nécessaires par l’urbanisation (pas d’affectation à une opération particulière),
– d’une part départementale en vue de financer la protection, la gestion et l’ouverture au public des espaces naturels sensibles d’une part, et d’autre part les dépenses des conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE).

Le permis de démolir

Le permis de démolir est utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction protégée ou située dans un secteur protégé.

Tout savoir sur le permis de démolir

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La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

La déclaration d’achèvement des travaux est un document qui vous permet d’attester auprès du Service de l’Urbanisme de l’achèvement de vos travaux et de leur conformité par rapport à l’autorisation d’urbanisme accordée.

Tous savoir sur la déclaration d'achèvement des

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 L’occupation temporaire du domaine public

 Vous souhaitez bloquer un tronçon du trottoir en prévision de votre déménagement ? Une partie de la voie pour installer un échafaudage ?
Pour toute occupation temporaire du domaine public (trottoir ou chaussée), il est impératif d’effectuer une demande écrite auprès de la police municipale qui examinera votre demande.

 

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