La Ville a mis en place un service de restauration scolaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi midi dans le Bourg et à Éventard. Environ 330 repas sont servis chaque jour entre 11h45 et 13h30.

La restauration scolaire : fonctionnement et menus

La restauration scolaire fonctionne en liaison froide avec papillote et cie. Les repas sont préparés la veille dans la cuisine centrale et stockés en chambre froide. Ils sont livrés le lendemain, puis préparés et servis aux enfants par le personnel qualifié du restaurant scolaire.

Pour harmoniser vos menus à la maison, vous pouvez consulter les repas de votre enfant sur le site de papillote et cie. Pour chaque menu, la valeur nutritionnelle et les allergènes présents sont indiqués.

La restauration scolaire : comment s’inscrire ?

Inscription à l’année

Le dossier d’inscription pour l’année scolaire comporte une fiche « restauration scolaire ». Elle permet d’indiquer les jours où votre enfant déjeunera habituellement à la cantine. Cette fiche est remise au responsable de la restauration scolaire.

Pour tout changement, les parents doivent informer le responsable de la restauration scolaire sur papier libre, par téléphone ou mail, vous pouvez laisser un message en cas d’absence du responsable.

Inscription occasionnelle

Le représentant légal de l’enfant doit prévenir le responsable de restauration 72h avant via l’espace citoyen: https://www.ecouflant.fr/espace-citoyen/

La restauration scolaire : gestion des absences

Pendant la pause méridienne, les enfants déjeunant à la cantine ne sont pas autorisés à quitter l’enceinte des locaux.

Les parents peuvent, exceptionnellement venir chercher leur(s) enfant(s) après le repas. Ils doivent en informer au préalable le responsable de la restauration scolaire et signer une décharge.

Pause méridienne :

  • Ecoles Bellebranche, Le Bourg : de 11h45 à 13h30 pour la maternelle et de 11h55 à 13h40 pour les enfants de l’élémentaire.
  • Ecole George Sand, Eventard : de 11h45 à 13h30

Le restauration scolaire et la santé de votre enfant

Les enfants souffrant d’allergies ou de certaines maladies ou d’intolérences doivent impérativement être signalés auprès des services municipaux lors de  l’inscription.

Un certificat médical sera joint à la fiche d’inscription et un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place si nécessaire. La mairie se dégage de toute responsabilité si la famille ne s’est pas manifestée auprès des responsables de restaurants scolaires pour étudier la faisabilité de l’accueil dans les meilleures conditions possibles pour l’enfant. Certaines allergies ne peuvent pas être gérées.

La restauration scolaire : apprendre à vivre ensemble

enfance-cantine2Le déjeuner est une étape essentielle dans la journée de l’enfant. C’est un moment de récupération privilégié et aussi de socialisation. Les enfants sont tenus de respecter le règlement intérieur de la restauration et du temps du midi affiché au restaurant scolaire et communiqué aux familles à la rentrée scolaire.

Pour les élèves de maternelle et primaires , les serviettes sont fournies par le service de restauration scolaire.

La restauration scolaire : modalités de paiement et aides

Chaque mois une facture est adressée au représentant légal de l’enfant pour le mois écoulé.

Le règlement peut s’effectuer de trois manières :

  • Via votre espace famille 
  • Par prélèvement automatique
  • Par chèque, à l’ordre du Trésor Public, sans apporter aucun arrondi au montant demandé)

Toute erreur administrative constatée sera résolue avec le responsable de la restauration scolaire, mais n’exclut pas le paiement intégral de la facture auprès de la Trésorerie. Le constat d’un trop perçu sera déduit sur la facture suivante.

Les aides financières

La commune est dotée d’un règlement des aides financières qui prévoit une aide en matière de restauration scolaire :

Annexe1-1-Aide_RestaurationScolaire-RestaurationALSH

Partager cette page sur :