La ZAC de Provins : Un éco-quartier aux portes d’Angers

Couvrant une superficie globale de 46 hectares environ, le site se divise en 3 opérations distinctes (Provins situé à Écouflant et Baronnerie et Vendange situés sur le territoire de Verrières en Anjou), mais formant un seul et même quartier. La ZAC de Provins couvre 24 hectares et 700 logements seront construits sur 12 ans. Ce sont déjà plus de 300 logements qui ont été livrés. Provins représente ainsi l’un des plus importants quartiers en cours d’aménagement au cœur de l’agglomération angevine.

L’équipe municipale, a engagé l’important programme de construction du quartier de Provins pour répondre à la demande en logements sur le territoire de la commune et de l’agglomération angevine, avec un souci affiché d’en faire une opération exemplaire en ce qui concerne l’environnement, la mixité sociale et la démarche participative. Cette démarche a ainsi été labellisée par l’ADEME en tant qu’« Approche Environnementale de l’Urbanisme » (AEU).

Une grande mixité sociale

Le projet de la ZAC de Provins prévoit la construction de 700 logements, de la maison individuelle au collectif, en passant par des logements intermédiaires, avec des programmes d’accession à prix maîtrisés, des logements locatifs sociaux et d’accession libre traduisant la volonté de la municipalité d’accueillir toutes les catégories de populations.

Une gestion des énergies optimisée

Des objectifs sont prévus sur le quartier en matière d’économie d’énergie : Les constructions devront être performantes (labels THPE et BBC dès la première tranche).

Un environnement favorable

Les terrains concernés forment une enclave foncière de 24 ha, dans un environnement à la fois résidentiel (quartiers d’Eventard et de la Chabolais), économique (le parc des expositions, plusieurs zones d’activités), sportif (un hippodrome d’envergure national) et éducatif (La Baronnerie), situé à proximité d’équipements et de services, cerné par des infrastructures lourdes : A11, rocade Est et RD323 qui fera l’objet d’une requalification urbaine avec la mise en place d’un transport en commun en site propre.

Pour en savoir plus sur les offres de logements ou de terrains : rendez vous sur le site d’ALTER


Localisation

Partager cette page sur :